Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Construite à partir de 1616, elle a été modifiée en 1751 puis restaurée au XIXème siècle.

L’histoire du village de Curgies fut liée à l’abbaye des prémontrés de Vicoigne. Les religieux de Vicoigne paraissent avoir été amenés à prendre pied dans Curgies par un clerc nommé « Étienne » (doyen de Valenciennes). L’abbaye y possédait une terre. Le doyen qui était entré dans les ordres tardivement, avait un fils, Nicolas qui avait l’estime du doyen de chapitre de Cambrai et il fut mis en possession de la dotation de l’église de Curgies. Le doyen et le chapitre de NotreDame de Cambrai déclarèrent avoir cédé à l’abbaye de Vicoigne la dîme de Curgies. Les prémontrés rachetèrent d’abord la dîme de Curgies. Puis le Pape Eugène III confirma à l’abbaye de Vicoigne la possession de ses biens à Curgies. En 1172, l’autel de Curgies fut donné aux Prémontrés de Vicoigne par le chapitre de Cambrai. L’abbé de Vicoigne joua un rôle important dans la construction de l’édifice.
Un édifice rural dont l’origine remonte aux années 1140. À partir de 1340, l’Église a été reconstruite. En 1616, une nouvelle tour fut érigée et le reste de l’édifice fut bâti en 1751.
L’église de Curgies se développe à partir d’un plan orienté avec une tour-porche quadrangulaire, une nef de quatre travées avec un choeur à deux travées droites et abside à trois pans. Et un clocher hors d’oeuvre flanque la façade principale à l’ouest. La configuration de l’église est divisée en deux parties qui correspondent à deux périodes de construction différentes : la construction du clocher en 1616 et, la nef et le choeur en 1751.

 

En 2022, Le clocher est restauré et le vendredi 15 avril 2022, Vendredi Saint, , le coq datant des années 90 a été béni par le curé de la paroisse avant de rejoindre le sommet du clocher. L'occasion aussi d'admirer l'ancien coq qui l'avait précédé.