Chères Curgissiennes, Chers Curgissiens,
Tout d'abord à toutes et tous, je veux exprimer en mon nom, au nom du conseil municipal et des employés municipaux tous nos vœux de bonheur et de santé à vous-mêmes ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers.
Après une année 2020 particulièrement éprouvante à bien des égards marquée par une crise sanitaire à l’échelle mondiale, le souhait le plus ardent que je pourrais formuler pour 2021 est que tout cela cesse au plus vite. Que nous puissions revivre en toute liberté, en toute simplicité, sans contrainte.
L’époque des vœux est normalement une période qui nous permet de nous retrouver, de nous rencontrer. L’épidémie de Covid en a décidé autrement. Ainsi à mon grand regret le repas des aînés, les vœux à la population ont été annulés.
Malgré les difficultés, l’équipe municipale va poursuivre son action avec optimisme et détermination.
Je sais qu’en ce moment, l’emploi et l’activité économique sont au centre de vos préoccupations. Nos restaurateurs, nos commerçants sont soumis à rude épreuve ainsi que certains artisans et PME. Nombre de salariés sont dans l’angoisse de l’avenir et pour certains privés d’une partie de leur salaire. Le front de l’emploi sera très certainement un enjeu majeur, mais pour l’heure, nous ne connaissons rien des conditions dans lesquelles l’année 2021 va se dérouler tant au plan sanitaire qu’au plan économique.
Aujourd’hui nous devons apprendre et tirer les leçons de toutes ces difficultés que nous avons vécues et voir l’espoir qui arrive pour cette nouvelle année 2021.
Alors, je compte sur vous comme vous pouvez compter sur nous pour continuer à avancer et continuer à travailler ensemble, au bien vivre ensemble, au bien commun de tous, dans notre village qui vous protège, un village qui fait en sorte d’améliorer au quotidien votre qualité de vie.
Mes remerciements, ma reconnaissance vont aux agents de la commune et aux bénévoles, à tous ces partenaires locaux, intercommunaux qui sont mobilisés à nos côtés mais aussi, et surtout en particulier à ceux que nous avions appelés que nous appelons nos «Héros du quotidien », tout le personnel soignant qui s’est entièrement dévoué à sa mission pour garantir notre sécurité.
Mon soutien et ma compassion vont aussi à tous ceux qui ont perdu un être cher pendant cette crise, tous ceux qui ont été atteint par cette maladie et qui ont encore du mal à s’en remettre. Tous ceux qui sont victimes des dégâts collatéraux de cette crise, qui ont perdu leur emploi ou qui ont encore plus de mal à en trouver.
Regardons autour de nous, soyons vigilant, attentifs à tous ceux qui ont besoin de nous.
Cette année 2021, on regarde devant, on regarde cette lueur d’espoir qui pointe mais on ne peut se souhaiter une bonne année comme on se la souhaitait en 2019 pour 2020, il y a cette période d’incertitude qui règne parmi nous.
Cependant, nous devons rester optimiste, nous devons rester ouvert, nous devons laisser place dans nos coeurs à la générosité, à l’envie d’aller de l’avant parce que nous avons de belles choses à partager ensemble.
Pour nous, le village, nous devons poursuivre notre mission première auprès des Curgissiens, celle d’offrir des services de qualité aux familles dans la limite de nos capacités, soutenir nos familles en difficultés, accompagner nos jeunes qui sont ceux qui souffrent le plus aussi de cette crise, réussir à recréer des moments festifs, conviviaux qui nous permettent d’entretenir ce lien social qui nous fait tant de bien.
En vous renouvelant mes meilleurs vœux, il ne s’agit pas d’une simple formule convenue mais bien l’expression d’une réelle confiance dans l’avenir, dans notre capacité collective à dépasser nos inquiétudes.
Bien à Vous.
Votre Maire,
Didier Vanesse